jeudi 7 mai 2015

Ode à la meule (jour 1)


Ça pétarade joyeusement une mobylette qui démarre.

Avant, il y a eu le silex que l’on frappe, l’étincelle, le feu attisé le coeur battant, et maintenant il y a la mob.

Allumer sa meule procède du même plaisir, cette jubilation ancestrale inscrite dans nos gènes: ça hoquette, ça cale, c’est timide, faut pas croire que ça part comme ça, on pédale sur place  comme un daru, l’oreille attentive, on tombe, on recommence, on s’épuise, se désespère, on hurle, on la maudit cette vieille rave pourrie et soudain, inspiré, on donne le bon coup de pédale au bon moment, et c’est le feu, l’explosion, la joie,  on se sent roi du monde sur sa bécane qui vibre, tel un démon apparu dans des tourbillons de fumée bleues, accompagné par les rafales tonitruantes d’un moteur qu’on excite encore et encore du poignet, inlassable, heureux, en beuglant la tête renversée vers le ciel, ça déchire les tympans, ça pue bon l’essence saturée d’huile à 4%, on tente de retenir encore une seconde sa monture, puis c’est le départ, le décollage, l’envol dans un bourdonnement aigrillard qui se perd au loin.

Cest pas forcément l’idée des personnes sidérées à la terrasse du PMU qui ont profité de ce spectacle de joie, il est vrai.
Mais le cavalier des temps modernes est déjà loin, sous les vertes frondaisons de la forêt, caressant l’asphalte de ses pneus, vivant la route en direct à chaque aspérité, à chaque nid de poule.
Tout ça pour vous dire que le concept de Croq and Mob, c’est une grande idée, bientôt reprise par l’éducation nationale, obligatoire dans toutes les écoles, maisons de retraites, couvents, monastères et autres collectivités.
L’avenir est à la meule.
Trève de bavardage, voici les premiers dessins de ces pérégrinations Bretonnes, que vous pouvez suivre en direct ici sur le blog officiel Croq and Mob.

Back from one week on Britany  traveling on mupeds and drawing with buddies Lapin, Philippe Kalvez, Guillaume Duval, Luc Perez, Yann Lesacher, Benedicte Klène, Viviane Dautais, Yannick Férien, Frédérique Ollivier, Philippe Hervé,  Cédrine Louise and the photographer Pascal Glais.
More on the official blog of "Croq and mob" here.
And thanks to Patricia,Christelle, Nadia and everyone for this incredible and perfect organisation!


Enregistrer un commentaire