mardi 24 septembre 2013

On a dessiné les volcans (2)

Le Puy-de -Dôme depuis Laschamps.

Fabien dans l'herbe, l'ombilic au vent.
Bon, alors, reprenons où on en était, maintenant que tout le monde a intégré ce qu'était la faille.(pour les retardataires, lisez ça).
Approchons nous un peu du chapelet de volcans qui surplombe la ville, comme une colonie de colosses immobiles, sur lesquels quelques bosquets d'hêtres et noisetiers moutonnent de drôles de chevelures crépues: de là-haut, assis dans les myrtilliers, on dessine.
Bruissement d'insectes volants, vent dans les arbres, frisottis de la source de la fontaine Saint-Aubin, et bavardages de Cat, tout va bien.
Une vue de la plaine de Laschamp, vers la fontaine St Aubin

Petite conf' de volcanologie au sommet du Puy des Gouttes


La vue de là haut, c'est ça. Avec la musique des insectes.
Plateau de Gergovie. En bas, c'était brumeux et un peu irréel, alors j'ai mis plus d'eau dans l'aquarelle.

Clermont, du haut d'un hôtel place Delille.
...Et Tournoël avant l'orage.

lundi 16 septembre 2013

Sketchcrawl à Clermont

Si ça vous tente, on va dessiner à Clermont le 19 octobre prochain...

SKETCHCRAWL

samedi 14 septembre 2013

On a dessiné les volcans (1)

 acolyte(1): Cat Gout
En juillet dernier, le Conseil Général du Puy-de-Dôme et le "Rendez-vous du carnet de voyage" nous avaient invités, avec Cat Gout et Fabien Denoël, à dessiner la chaîne des Puys et la faille de la Limagne pendant trois jours .

Sûr que c'est pas hyper éloquent comme sujet, une faille. Même que Cat roulait des yeux affolés sous sa casquette rouge
"Mais c'est quoi ce truc, c'est indessinable c'te faille!!"
(Elle avait fait une recherche Google qui a l'a envoyée sur des choses comme ça.)

Explication: (je vous la fais brève):
Il y a un bon bout de temps, des volcans ont poussé dans les contrées sauvages d'Auvergne, plutôt alignés, si on n'est pas trop regardant. Et puis juste à l'est de ce collier de "crânes chauves percés d'un trou au sommet" (comme disait Vialatte), ça a méchamment craqué -un rift, qu'ils disent- et la partie orientale s'est enfoncée de bien, allez,  300 m. C'est ça la faille.

acolyte(2): Fabien.
Notez ce regard qui respire la gentillesse.

Après bien sûr, tout ça s'est tartiné de coulées de lave, puis un peu plus tard, d'arbres et d'oiseaux.
N'allez pas imaginer le "Big Wall" de Yosemite, mais ça grimpe quand même le truc.

Les moteurs des voitures hoquettent et surchauffent dans les virages de la montée de "La Baraque", les pneus y crissent, les enjoliveurs y volent, les cyclistes y suent, la force centrifuge nous y colle sur la passagère d'à côté-mieux vaut s'arranger pour avoir une passagère en voisinage- le panorama sur la ville s'y observe, on peut même déplier la table en formica et sortir le saucisson dans le virage de la "pierre carrée", et en haut de la côte, le Puy-de-Dôme s'y aperçoit, colosse bienveillant avec sa calotte de nuages en automne.






dimanche 8 septembre 2013

Comment dessiner un ours en buvant une bière?

Et puis voilà la suite ( après Barcelone, veux-je dire): j'ai remis mon chapeau et on  a filé sur les Pyrénées Catalanes avec femme, carnets, enfants et cañas in ze fridge du Vévé.

Here are the drawings I've made after my stay in Barcelona, on the way to  (and in the) Pyrenées.

IMG_4401
Sur la route: L'église de Guardia de Noguera
Comme on n'était pas d'humeur à se taper quatre heures de route, on a jeté l'amarre (ou le frein à main, comme vous voulez) au bord d'un charmant torrent non loin du Congost de Mont Rebei. Mazette, c'est que ça filerait le vertige à Spider-man, ce truc: un chemin découpé dans la falaise à 200 m de haut, j'peux vous dire que je ne taillais pas mes crayons en marchant.
J'ai quand même pris sur moi pour vous ramener un dessin, non mais.

We didn't get mood to drive for 4 hours, so we stopped our van close to a lovely river, in a place called "Congost de Mont Rebey", which would give the vertigo to Spider-man: a short single track cut in a cliff, 200 meters above a river. ( Be sure I didn't sharpen my pencils while walking here, uh!)

IMG_4402
Le Congost de Mont Rebei.
Les deux petits points, en haut à gauche, eh ben c'est des canoës, pour vous donner une idée de l'échelle et des risques que j'ai encourus pour ce dessin, ça calme, hein? Et j'étais sans bouteilles d'oxygène en plus.
Lunchtime
A Balaguer, sur la route.
Le lendemain, après un bain dans le torrent, nous voilà à Taüll (Prononcer "Ta houle")
Alors là, pour le coup, on n'était plus en haut, mais en bas: je veux dire qu'il y avait plein de montagnes vachement hautes tout autour de nous. De dominants sur le sentero del Congost, nous devenions dominés par l'oeil sévère de la Punta Alta.
Les Pyrénées, je voyais ça plein de renards, d'ours et de cailloux: il y a de ça, mais avec une église romane à chaque coin de vallée ou plus.
 A Taüll par exemple, il y en a deux dans le même village s'il vous plait, on va pas mégoter.

And the following day, we reached Taüll in the Pyrenées. 
I thought Pyrenees was a place full of rocks, foxes ands bears: it is. But with plenty of roman churches too. For example, in Taüll, there were two ones!


IMG_4403
L'Eglise San Climent de Taüll (celle du bas). Et je réalise en écrivant ceci que j'ai oublié de dessiner l'autre, ce que je me suis promis de faire en passant devant une dizaine de fois. C'est la faute à mon copain Marco qui me disait tout le temps " laisse faire, viens donc plutôt boire un vermouth, on s'en fout de ton église.."Et voilà.
A l'époque ça devait pousser comme des antennes de téléphonie ces choses là, les églises, c'est un peu la 4G de l'époque, avec envoi illimité de SMS à grandes volées de cloches.

IMG_4406
Quelque part dans le village de Taüll, alors qu'une mamie me tapait la discute en Catalan-que je commence à maîtriser je crois: elle m'a expliqué qu'elle avait deux ânes dans son frigidaire, qu'elle était cosmonaute à la retraite et puis ensuite elle m'a demandé en mariage.
IMG_4405
Pour ceux qui se demandent: c'est une église romane.

Et voilà pour les Pyrénées. Allez, tiens, il reste un petit, avec plein des montagnes et un lac:
That's all, folks. Just a last one, full of mountains and with a lake ( what a lovely place. Made this just before the storm comes):

IMG_4404


Et dans les jours, semaines ou années-lumière qui viennent: un post avec des dessins du Lot (moins d'ours et de vermouth. Plus de Dordogne. De Cat Gout aussi), et encore après: des dessins d'Auvergne (exposés à la gare du panoramique des Dômes- cf RDV des Carnets de voyage-jusqu'en novembre, avec ceux de Cat, encore elle, et de Fabien Denoël), et plein d'autres choses encore.

In the next days, I'll post :
-Drawings from the Lot ( south of France, where I had the opportunity to sketch with Cat Gout)
-Drawings from Auvergne ( center of France) where I live. The ones I've made for the the "Rendez-vous des Carnets de voyage", the famous international sketchbook exhibition in Clermont-ferrand, with Cat Gout ( again) and the Belgian Fabien Denoël.